Au commencement des mille et une vies...

Après le grand succès de l’exposition « Etats du lin » en 1992, et poursuivant sa politique d’une exposition textile par an, le Musée d’Art et Industrie de Roubaix ouvre ses portes à la jeune styliste Ysa Du Piré.
Issue de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix (Esaat) et de la Saint Martin School of Art de Londres, la jeune femme représente dans son cheminement et dans sa réussite, le lien entre l’art et la création textile. Ses recherches, sa grande curiosité lui font interpréter en fils de soie et en perles, le plafond de Topkapi, les faïences de Rouen et de Delt, un tableau de Matisse ou une plage constellée de coquillages.
De tout temps, la broderie était un art sacré ou réservé aux monarques et aux princes. Aujourd’hui, Ysa Du Piré, en préservant la somptuosité et l’éclat de ce travail, en fait des vêtements accessibles à toutes. Grâce à elle, la broderie ne restera pas l’apanage des privilégiés.
La vue de ces pièces uniques crée le besoin et le désir du Beau. Aucune machine ne touche ces tissus, seules les mains agiles des brodeurs sèment sur les fourreaux, les gilets, les vestes, les capes de soie, des perles de verre, des coquillages, des agathes, des pierres, des brindilles de bois pour faire de celles qui les portent des chevalières du Moyen-Age, des sirènes, des dompteuses, des madones de cathédrales ou des Shéhérazade.


Nous souhaitons que l’exposition de ces 100 vêtements de lumière permettent à cette jeune artiste d’accéder, après celle de ses clientes prestigieuses et fidèles, à la reconnaissance des professionnels du textile et de son Nord natal.

Sylvette Boltella-Gaudichon

Documentaliste du Musée Art et Industrie de Roubaix
Chargée des collections et de la programmation textile.
Mars 1993

 

Me contacter
Cel : +33(0)608486700
Mail : contact@ysadupire.com
Skype : dupire.ysa

Tous droits réservés © 2012